Partenaires

La Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador (CDEPNQL)

La CDEPNQL, en concertation avec l’ensemble des parties prenantes du milieu et dans le respect des cultures et de l’autonomie locale des communautés, a pour mission de représenter, de promouvoir, de soutenir et de défendre les intérêts des Premières Nations du Québec et du Labrador en matière de développement socioéconomique, contribuant ainsi à leur essor.


Administration régionale Kativik (ARK)

L’ Administration régionale Kativik (ARK) a été créée en 1978, suivant la signature de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois, dans le but d’offrir des services publics aux Nunavimmiuts. Bon nombre des responsabilités de l’ARK sont énoncées dans la Loi sur les villages nordiques et l’Administration régionale Kativik (Loi Kativik). Les municipalités de la région et le gouvernement du Québec lui confient également d’autres mandats. 


Le Secrétariat aux Affaires Autochtones

Le Secrétariat aux affaires autochtones (SAA) est l’organisme qui a la responsabilité première d’assurer le lien entre les Autochtones et le gouvernement du Québec. Depuis 35 ans, il travaille avec les organismes autochtones et inuits afin de leur faciliter l’accès aux divers programmes gouvernementaux et, dans certains cas, d’adapter les activités gouvernementales à leurs besoins.



La Chaire-réseau Jeunesse (CRJ)

La Chaire-réseau Jeunesse (CRJ) « Les parcours vers l’autonomie et l’épanouissement des jeunes dans une société en transformation » regroupe les forces vives de la recherche et de l’intervention sur la jeunesse afin de répondre aux besoins transversaux et spécifiques de la Politique québécoise de la jeunesse 2030. 121 chercheurs, 14 centres, 7 partenariats et 19 chaires de recherche, 52 partenaires sociaux et gouvernementaux et des collectifs de jeunes s’y rassemblent pour développer des recherches et des pratiques fondées sur l’interdépendance entre les besoins, parcours, soutiens, sphères et contextes de vie des jeunes.


La Société de crédit commercial autochtone (SOCCA)

La SOCCA est une corporation à but non lucratif bien implantée au sein des Premières Nations du Québec depuis 1992. 

Sa mission est d’offrir des conseils et des services financiers adaptés, répondant aux besoins et aux attentes des Premières nations du Québec et de l’Alliance Autochtone du Québec, et de leurs membres.